• logo electricien
  • Annuaire d'électriciens en      France

  • 51621 électriciens référencés
    • Rechercher un électricien

    • Par région
    • OU par département
    • OU par code postal
  • Vous êtes un électricien ?

  • Pourquoi s'inscrire ?
  • Actualité électricien
  • Vérifiez votre présence
  • Inscription
  • Derniers inscrits
  • Mise à jour de votre fiche
  • Témoignages
  • Inscription lettre de diffusion
  • Electricien et énergies renouvelables

  • Les énergies renouvelables sont des énergies que l'on peut exploiter sans qu'elles s'épuisent.
    Cela signifie qu'elles se régénèrent plus rapidement qu'elles sont exploitées et consommées.
    Le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d'eau, les marées et les végétaux sont intégrés à une démarche environnementale pour produire des énergies renouvelables et lutter contre le réchauffement climatique. Au-delà de cette vertu, sachez qu'elles peuvent être à l'origine d'économies.

    D'après l'INSEE, notre part du budget consacrée aux dépenses énergétiques aurait augmenté de 40% depuis 1998. L'énergie solaire (photovoltaïque, thermique), l'éolien, l'hydroélectricité, la biomasse, la géothermie présentent une alternative aux « énergies stock » en voie de raréfaction.

    Encore faut-il s'y retrouver entre toutes les énergies renouvelables. Nous vous proposons de vous les présenter :

    L'énergie solaire

    Le soleil constitue la source la plus importante des différentes formes d'énergies renouvelables disponibles sur terre.

    L'énergie solaire photovoltaïque

    Principe

    Elle permet de créer un courant électrique continu à partir d'un rayonnement électromagnétique.

    Comment l'exploiter ?

    L'idéal pour installer des panneaux solaires chez soi est d'avoir une maison orientée plein sud, avec un toit incliné à 30 degrés. Ces critères ne sont pas obligatoires mais une cheminée qui fait trop d'ombre ou des Velux qui prennent de la place sur le toit peuvent constituer un frein à l'installation.

    Il faut différencier les systèmes autonomes et les systèmes reliés au réseau :

    Les aides attribuées pour une habitation en site isolé par le Fonds d'amortissement des charges d'électrification (FACE), EDF, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (Ademe), la Région, le Département, l'Europe et le crédit d'impôt dans le cas d'une résidence principale peuvent financer l'installation des panneaux photovoltaïque jusqu'à 95%.

    Vous pouvez espérer pour un système relié au réseau des subventions pouvant couvrir jusqu'à 80 % des dépenses ((50 % de crédit d'impôt, aides des régions variables, départements, communes).

    On estime que les besoins d'une famille de quatre personnes nécessitent l'installation de 24 m2 de panneaux photovoltaïques, ce qui équivaut à un investissement d'environ 20 000 €. Pour une rentabilisation rapide, nous vous conseillons de revendre l'électricité à EDF car vous obtiendrez 57 centimes du kilowattheure, alors qu'elle ne la facture que 12 centimes du kilowattheure.

    L'énergie solaire thermique

    Principe

    Le rayonnement solaire rentre en contact avec un corps et augmente sa température. Elle est utilisée pour les panneaux solaires chauffants, les fours solaires, l'énergie solaire thermodynamique ou heliothemodynamique.

    L'énergie éolienne

    Principe

    Elle consiste à utiliser l'énergie mécanique générée par les déplacements de masse d'air à l'intérieur de l'atmosphère et propres aux phénomènes météorologiques. Les éoliennes transforment l'énergie mécanique en énergie électrique.

    Comment l'exploiter ?

    L'idéal pour vous équiper d'une éolienne est de vous situer dans une zone suffisamment exposée au vent. L'installation d'une éolienne de plus de 12 mètres de haut nécessite un permis de construire. Des éoliennes moins hautes existent mais elle sont peu efficaces, ou alors elles sont adaptées à la ville, à axe vertical et destinées aux immeubles avec une toiture plate. Il faut compter entre 25 000 et 30 000 euros pour satisfaire les besoins d'une famille de quatre personnes, soit une production d'électricité annuelle de 30 000 à 35 000 kilowattheures. Cet investissement donne droit à un crédit d'impôt mais il est en revanche impossible de revendre le surplus de la production à EDF, sauf si vous avez la chance d'habiter une zone de développement éolien.

    L'énergie hydraulique

    Principe

    Elle est également dépendante des phénomènes météorologiques, à l'origine du cycle de l'eau. Principalement prélevée dans les océans, l'eau est libérée sur les continents. L'eau en altitude possède une énergie potentielle de pesanteur et l'énergie mécanique est transformée en énergie électrique quand elle retourne vers les océans.

    La biomasse

    Principe

    La photosynthèse stocke l'énergie solaire sous forme organique. Elle est destinée à la combustion.

    L'énergie géothermique

    Principe

    Cette énergie est extraite du sol et utilisée sous forme de chauffage ou transformée en électricité. À la différence des autres énergies renouvelables, la géothermie ne dépend pas des phénomènes météorologiques.

    Comment l'exploiter ?

    L'énergie géothermique, exploitée par une pompe à chaleur, vous permettra de produire de la chaleur grâce à un  système en circuit fermé et à un fluide caloporteur et un compresseur branché sur le réseau électrique pour fonctionner. Une pompe à chaleur avec un coefficient de performance de 4 va permettre de produire 4 kilowattheures d'électricité en consommant seulement 1 kilowattheure. On peut également faire cet investissement quand on a une chaudière au fioul. Il est rentable au bout de trois à cinq ans car la pompe à chaleur, en réchauffant le fluide à l'entrée de la chaudière, va permette de faire de réelles économies avec le fioul.. Une maison isolée peut également accueillir un poêle à bois ou un poêle à granulés.

    Les énergies renouvelables sont un bon complément mais elles permettent difficilement à une famille de quatre personnes d'être totalement autonome. Cette difficulté est liée au stockage de l'électricité. L'énergie solaire ou éolienne est conditionnée par les phénomènes météorologiques car le vent et le soleil – notamment la nuit – ne sont pas toujours au rendez-vous. Pour stocker l'électricité produite, il faut mettre en place un nombre de batteries suffisant pour stocker l'électricité et satisfaire nos besoins pendant 10 jours. Il faut alors évaluer ses besoins, sous peine de manquer d'électricité et le coût de l'installation est élevé car il faut compter au minimum 40 000 euros.  Les batteries doivent par ailleurs être entretenues et remplacées environ tous les cinq ans.

    Ingrid / electricien.fr

  • Infos utiles / connexes

  • trouver des idées dans le blog de design desîgn.com sur les interrupteur (ex : Meljac)